Pleine conscience
et MBSR

Origine de la méditation Pleine Conscience

La méditation Pleine Conscience est une adaptation laïque contemporaine d’un ensemble de pratiques issues de la tradition bouddhiste Vipassana toujours pratiquées de nos jours.

Jon Kabat-Zinn et son équipe du CFM de l’UMASS ont élaboré un protocole d’apprentissage  nommé MBSR: Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience. Il est simple d’accès et validé par la recherche scientifique pour ses bénéfices psychiques et physiques.

Jon Kabat Zinn définit la Pleine Conscience comme: ” l’état de conscience qui émerge du fait de poser son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur ll’expérience qui se déploie moment après moment.”

Par cet entraînement de l’esprit dans une présence claire, incarnée et bienveillante, il devient possible de se libérer des mécanismes automatiques sources de mal-être et de s’ouvrir à d’autres possibles.

L’intention au coeur de la pratique de la Pleine Conscience – Saki Santorelli et Florence Meleo-Meyer Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts

Les bénéfices de la méditation Pleine Conscience

La pratique de la Pleine Conscience permet d’enrichir la relation à soi et aux autres avec un esprit ouvert, curieux et bienveillant.

Elle nous familiarise avec ce qui est vivant en nous, nos sensations, perceptions, émotions, pensées mais aussi nos façons d’agir, de parler et nos relations interpersonnelles.

En développant lucidité et discernement, en particulier dans les situations difficiles, on peut se libèrer un espace pour prendre sa vie en main et agir dans le respect de soi et de son environnement.

MBSR, une approche pour cultiver la Pleine Conscience

“MBSR” (réduction du stress basée sur la Pleine Conscience) est un programme qui a été mis en place à l’université du Massachussets aux États Unis par Jon Kabat-Zinn en 1979.

Le protocole a fait l’objet de recherches scientifiques qui ont démontré son impact positif sur la réduction du stress et sur la santé physique et mentale. Des études en neurosciences continuent d’explorer ces impacts notamment sur la neuroplasticité cérébrale.

Il s’agit d’une approche éducative et préventive , centrée sur l’entrainement de l’esprit par l’attention et la présence. C’est une approche laïque basée sur des enseignements traditionnels recontextualisés , complétés d’apports sur la physiologie et psychologie du stress ainsi que sur les relations interpersonnelles.

L’intention du programme : enseigner aux participants comment intégrer et appliquer la Pleine Conscience dans la vie quotidienne et dans les situations stressantes d’ordre privé ou professionnel.

Le cycle MBSR
Pour qui et pourquoi ?

Le programme MBSR s’adresse à toute personne désirant développer une meilleure qualité de vie et plus particulièrement, toute personne qui peut éprouver le besoin de :

Prendre soin de soi et établir une relation amicale et soutenante avec soi pour mieux se connaître et s'accueillir

Trouver de nouvelles réponses dans les situations sources de stress (privées ou professionnelles)

Se libérer de l'emprise du mental et apprivoiser ses émotions (anxiété, colère, tristesse...)

Trouver des ressources face à la maladie, le deuil, les transitions de vie

Prendre sa vie en main et s’accorder avec ses valeurs et son éthique

MBSR : 8 semaines pour cultiver la Pleine Conscience

Objectifs

– Expérimenter le potentiel révélateur, libérateur, ressourçant et créatif de la Pleine Conscience
– Mieux comprendre le fonctionnement corps-esprit en situation de stress et découvrir de nouvelles réponses plus adaptées
– S’autonomiser dans les pratiques de méditation Pleine Conscience
– Développer des attitudes relationnelles soutenantes pour soi et les autres permettant de goûter la vie avec enthousiasme

Format

– 8 séances hebdo d’environ 2h30 + 1 journée
– en groupe de 6 à 12 personnes
– Exercices quotidiens d’environ 45 min à 60 min par jour
Ce double entraînement à la fois en séance et pendant sa vie quotidienne permet l’intégration progressive de cette nouvelle relation aux expériences vécues.

Pédagogie et contenu

La pédagogie est basée sur :
– La connaissance par l’expérience, les échanges en groupe, du soutien personnalisé. Elle est complétée d’apports théoriques et historiques sur la Pleine Conscience
– L’apprentissage de pratiques formelles basées sur la méditation assise, debout, immobile en mouvement
– Les pratiques informelles de développement de la présence dans des situations de la vie quotidienne
– Des informations de bases sur la physiologie du stress et le lien avec la santé physique et mentale
– Un programme d’exercices entre chaque séance pour s’entrainer aux pratiques à l’aide de supports audio et explorer avec bienveillance ses propres fonctionnements

Comment m’inscrire à un cycle MBSR ?

1 – Participer à la séance d’information

  • Se rencontrer sur le lieu de pratique avec d’autres personnes intéressées par le cycle

  • Expérimenter quelques courtes pratiques de la Pleine Conscience et ses conditions d’apprentissage en petit groupe

  • Recueillir les informations complètes MBSR et les réponses à vos questions

2 – Remplir le formulaire de demande d’inscription

  • Puis prendre le temps de partager autour de votre intention d’engagement dans le cycle
  • Et vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication à votre participation

3 – Confirmer votre inscription

  • Retourner votre dossier renseigné et accompagné du réglement pour valider votre inscription

Vous représentez une organisation et le programme MBSR vous intéresse :

Vous représentez une organisation et le programme MBSR vous intéresse :